Vous réaliserez une exposition ou galerie virtuelle de façon collective. La thématique pourra être assez large afin d'embrasser un panorama de la question – comme les femmes photographes en France et dans le monde – ou être plus resserrée en fonction de la thématique que vous proposera votre professeur, qui pourra être, par exemple « Les femmes photographes du XIXe au XXIe siècle », « Dorothea Lange » ou encore « Diane Arbus ».
Une fois la thématique arrêtée, répartissez-vous par groupe selon le souhait de votre professeur. Effectuez des recherches documentaires, puis sélectionnez une photographie que vous commenterez en prenant soin de respecter la méthode d'analyse d'une œuvre d'art.
Enfin, commentez, par écrit ou à l'oral, l’œuvre que vous avez choisie. N'oubliez pas de donner votre avis en laissant une large place à votre sensibilité.
Ce travail sera complété par celui de vos camarades de classe sous la forme d'une galerie ou d'une exposition virtuelle. Une fois l'accrochage virtuel réalisé, rédigez, collectivement, une note d'intention dans laquelle vous expliquerez, comme le font les commissaires d'exposition, quelle a été votre démarche, les choix opérés ainsi que la problématique retenue. Par exemple : votre démarche s'inscrit-elle uniquement dans le cadre de l'Histoire des arts ou propose-t-elle d’articuler le politique et le social ? Choisissez-vous de tisser des parallèles avec d'autres arts et si oui, lesquels et dans quel but ?
Coup de pouce : suivez ce lien pour accéder à un article qui explore l’histoire de la photographie à travers le prisme des femmes artistes et présente également une sélection de photographes féminines influentes dans ce domaine - https://awarewomenartists.com/decouvrir/la-photographie-une-histoire-de-femmes/
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 